But de l'association

Quel est son rôle ?

L’Association Zadoc-Kahn a pour objet statutaire «de venir en aide aux Israélites français ou originaires des anciens protectorats français de condition modeste qui se vouent aux études littéraires, scientifiques ou artistiques».

Elle a donc pour principale activité l’attribution de bourses pour soutenir les étudiants dans leur cursus universitaire.

L’Association a été fondée en 1906 afin d’honorer la mémoire du Grand Rabbin Zadoc Kahn qui venait de mourir. A sa création, elle a reçu la dévolution de diverses fondations charitables, biens non nécessaires à l’exercice du culte, en application de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. Un siècle plus tard, il en subsiste un portefeuille financier dont les revenus constituent l’essentiel de ses ressources actuelles.

Régie par la loi de 1901, l’Association Zadoc Kahn a été reconnue d’utilité publique le 10 décembre 1906. C’est l’une des plus anciennes associations caritatives françaises.

Gérée de façon entièrement bénévole, l’Association est administrée par un Conseil dont les membres élus pour un mandat de huit ans sont renouvelables par moitié tous les quatre ans.

L'association

L'association Zadoc Kahn est une association régie par la loi de 1901 qui a été reconnue d'utilité publique par décret du 10 décembre 1906